Fiche exemple : Ethnologie/Histoire, Beaux-arts/Arts décoratifs, Sciences/Technologies © Jacques Hurtubise; TOUTE REPRODUCTION INTERDITE / ALL REPRODUCTIONS PROHIBITED
Nom du champ |
|
|
|
Établissement |
Galerie Leonard & Bina Ellen |
Numéro d'accession |
998.10 |
Discipline |
Beaux-arts |
Catégorie de l'objet |
Beaux-arts |
Sous-catégorie de l'objet |
Peinture |
Nom de l'objet |
peinture |
Type de l'objet |
polyptyque |
Nombre d'objets |
1 |
Noms des parties composantes |
panneau (9) |
Nombre de parties composantes |
9 |
Artiste/artisan |
Hurtubise, Jacques |
Titre |
Rosa Rose |
Date de fin de production |
1974 |
Période |
3e quart du 20e siècle |
Unité de mesure linéaire |
cm |
Hauteur |
183 |
Largeur |
183 |
Médium |
acrylique |
Support |
toile |
Signature |
Hurtubise 74 |
Transcription/translittération |
© |
Sujet/image |
abstraction |
Description |
L'œuvre est une peinture abstraite réalisée sur neuf toiles carrées attachées ensemble dans un grand polyptyque carré. Sur les trois panneaux de la rangée supérieure et de celle du milieu, on peut voir des formes colorées angulaires placées horizontalement et regroupées vaguement en trois bandes irrégulières. Les trois panneaux de la rangée inférieure montrent des gouttes verticales de couleur : vertes, jaunes, blanches et rouges. Le rouge et le rose, sur fond noir, sont les couleurs prédominantes de l'œuvre. |
Commentaires |
Rosa Rose est une peinture qui fait partie d'un ensemble d'œuvres commencées au début des années 1970, pour lesquelles l'artiste s'est mis à utiliser des petites toiles carrées attachées ensemble pour former des constructions en forme de grilles. Se distinguant nettement des motifs géométriques en série de la fin des années 1960, ces nouvelles œuvres permettaient à l'artiste d'explorer une approche constructive différente. L'organisation des toiles par la restructuration des peintures individuelles permettait à l'œuvre d'évoluer d'une manière plus contrôlée et moins aléatoire. À la fin de la décennie, la recherche d'Hurtubise pour ce qui a été décrit comme des « accidents contrôlés » de la peinture a mené à une étude plus approfondie du mouvement et des gestes, annonçant les récentes surfaces ondulées qui sont devenues importantes dans notre compréhension de l'œuvre de l'artiste. |
Continent d'origine |
Amérique du Nord |
Pays d'origine |
Canada |
Province d'origine |
Québec |
Culture |
canadien |
|