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Fiche exemple : Ethnologie/Histoire, Beaux-arts/Arts décoratifs, Sciences/Technologies

image de l'objet

© Jacques Hurtubise; TOUTE REPRODUCTION INTERDITE / ALL REPRODUCTIONS PROHIBITED
Nom du champ  
Établissement Galerie Leonard & Bina Ellen
Numéro d'accession 998.10
Discipline Beaux-arts
Catégorie de l'objet Beaux-arts
Sous-catégorie de l'objet Peinture
Nom de l'objet peinture
Type de l'objet polyptyque
Nombre d'objets 1
Noms des parties composantes panneau (9)
Nombre de parties composantes 9
Artiste/artisan Hurtubise, Jacques
Titre Rosa Rose
Date de fin de production 1974
Période 3e quart du 20e siècle
Unité de mesure linéaire cm
Hauteur 183
Largeur 183
Médium acrylique
Support toile
Signature Hurtubise 74
Transcription/translittération ©
Sujet/image abstraction
Description L'œuvre est une peinture abstraite réalisée sur neuf toiles carrées attachées ensemble dans un grand polyptyque carré. Sur les trois panneaux de la rangée supérieure et de celle du milieu, on peut voir des formes colorées angulaires placées horizontalement et regroupées vaguement en trois bandes irrégulières. Les trois panneaux de la rangée inférieure montrent des gouttes verticales de couleur : vertes, jaunes, blanches et rouges. Le rouge et le rose, sur fond noir, sont les couleurs prédominantes de l'œuvre.
Commentaires Rosa Rose est une peinture qui fait partie d'un ensemble d'œuvres commencées au début des années 1970, pour lesquelles l'artiste s'est mis à utiliser des petites toiles carrées attachées ensemble pour former des constructions en forme de grilles. Se distinguant nettement des motifs géométriques en série de la fin des années 1960, ces nouvelles œuvres permettaient à l'artiste d'explorer une approche constructive différente. L'organisation des toiles par la restructuration des peintures individuelles permettait à l'œuvre d'évoluer d'une manière plus contrôlée et moins aléatoire. À la fin de la décennie, la recherche d'Hurtubise pour ce qui a été décrit comme des « accidents contrôlés » de la peinture a mené à une étude plus approfondie du mouvement et des gestes, annonçant les récentes surfaces ondulées qui sont devenues importantes dans notre compréhension de l'œuvre de l'artiste.
Continent d'origine Amérique du Nord
Pays d'origine Canada
Province d'origine Québec
Culture canadien
Version 1.3, 2020-12-29
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec