Fiche exemple : Ethnologie/Histoire, Beaux-arts/Arts décoratifs, Sciences/Technologies © Aganetha Dyck; TOUTE REPRODUCTION INTERDITE / ALL REPRODUCTIONS PROHIBITED
Nom du champ |
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Établissement |
Galerie Leonard & Bina Ellen |
Numéro d'accession |
999.99 |
Discipline |
Beaux-arts |
Catégorie de l'objet |
Beaux-arts |
Sous-catégorie de l'objet |
Installation |
Nom de l'objet |
installation |
Type de l'objet |
sculpturale |
Nombre d'objets |
1 |
Noms des parties composantes |
robe; cage; soulier (2) |
Nombre de parties composantes |
4 |
Artiste/artisan |
Dyck, Aganetha |
Titre |
Flower Girl's Dress |
Date de début de production |
1993 |
Date de fin de production |
1995 |
Période |
4e quart du 20e siècle |
Unité de mesure linéaire |
cm |
Hauteur |
231 |
Largeur |
40,6 |
Profondeur |
50,8 |
Matériaux |
cire, abeille; robe; souliers; fil; cage de métal |
Technique de fabrication |
assemblé; suspendu |
Description |
L'installation est constituée d'une robe de jeune fille (bretelles, corsage et jupe), d'une housse à vêtements en métal, de chaussures et d'une enceinte en métal. Des fils de fer attachés aux bretelles suspendent la robe, avec la housse à vêtements, au-dessus des chaussures placées par terre. L'œuvre pend à l'intérieur d'un assemblage à trois côtés (dessus, côté gauche et côté droit) fabriqué avec cinq grillages en métal argenté, qui portent des traces de rayons de miel. Les chaussures à lanière unique ont des talons plats et sont de couleur rougeâtre. Les bretelles de la robe portent des décorations en forme de feuilles et la jupe est faite de formes elliptiques ressemblant à des pétales. Le corsage cyan clair est brodé de motifs floraux et est garni de rayons de miel. |
Commentaires |
Depuis ses tout débuts, la carrière artistique d'Aganetha Dyck a été centrée sur la transformation d'objets familiers, domestiques, depuis sa série de chandails rétrécis jusqu'à ses boutons en conserve. Plus récemment, Aganetha Dyck utilise des abeilles pour tout transformer, des cigarettes aux chaussures. Elle place des objets dans une ruche et attend que les abeilles les enduisent de cire, ce qui crée des symboles, parfois grotesques, du travail, de la collectivité et du délabrement. Flower Girl's Dress fait partie d'une série d'objets ayant séjourné dans une ruche intitulée The Extended Wedding Party, dans laquelle l'artiste utilise le monde de la ruche et de la reine des abeilles pour commenter le culte de la mariée et de la domesticité réservée à la femme. Toutes sortes d'objets pour mariage – robes, nourriture, chaussures – ont été soumis au travail des abeilles et ensuite présentés individuellement à l'intérieur d'écrans protecteurs. Dans cette œuvre particulière, l'absence du corps humain est soulignée par la robe vide, et les aspects rituels du mariage sont mis en évidence dans l'aspect archéologique et cultuel des vêtements enduits, qui sont aussi partiellement peints au pistolet en couleur dorée comme une idole de l'Antiquité. (Martine Fournier, pour l'exposition Concordia Collects: Selected Art Acquisitions 1974-2000 / Un quart de siècle de collection d'art à Concordia) |
Continent d'origine |
Amérique du Nord |
Pays d'origine |
Canada |
Culture |
canadien |
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