Nom du champ |
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Établissement |
Exporail - Musée ferroviaire canadien |
Numéro d'accession |
1960.25.1 |
Discipline |
Ethnologie & histoire |
Catégorie de l'objet |
Transport et manutention |
Sous-catégorie de l'objet |
Transport ferroviaire |
Nom de l'objet |
locomotive à vapeur |
Marque de commerce |
Canadian Pacific Railway |
Modèle |
A-1-e; 4-4-0; American |
Nombre d'objets |
1 |
Objets associés |
1964.18.1 |
Fabricant |
Chemin de fer Canadien Pacifique, ateliers Delorimier |
Pays du fabricant |
Canada |
Province du fabricant |
Québec |
Ville du fabricant |
Montréal |
Date de fin de production |
1887-09 |
Période |
2e moitié du 19e siècle; 1re moitié du 20e siècle; 2e moitié du 20e siècle |
Unité de mesure linéaire |
m |
Hauteur |
4,32 |
Largeur |
2,54 |
Longueur |
17,63 |
Matériaux |
métal, acier; bois, chêne; verre |
Technique de fabrication |
coulé; boulonné; soudé; scié; cloué; soufflé |
Transcription/translittération |
côtés de la voiture : CPR 29 |
Description |
La CP 29 est de classe A-1-e. Elle est équipée de cylindres de 17 pouces par 24 et de roues motrices de 70 pouces. Son effort de traction utile est de 13,000 livres. La disposition 4-4-0 est un dérivé des premiers essais effectués en 1837 en utilisant un bogie directionnel à l'avant. Ce bogie, équipé de 4 roues, facilite les virages et permet de conserver une plus grande vitesse. Les deux autres roues - les plus grandes - sont porteuses et reliées aux pistons des tiroirs d'expansion. Un peu plus tard, la masse de la chaudière augmentant, on ajoutera un essieu de soutien à l'arrière de la locomotive, aboutissant au type 4-4-2 « Atlantic ». La disposition 4-4-0 est si typique des chemins de fer nord-américains qu'elle est dénommée « American » dans le système de classification Whyte. Ce type de locomotive offrait une puissance et une disposition de roues permettant de desservir aussi bien le trafic des marchandises que des passagers. |
Commentaires |
Largement supplanté par le type 4-6-0 « Ten Wheeler » au tournant de 1900, ces locomotives ont servi sur les voies secondaires jusqu'au début des années 1960. |
Fonctions/usages |
Traction de train de passagers. |
Principe de fonctionnement |
Le principe de la machine à vapeur est la transformation de l'énergie calorifique de la vapeur en énergie mécanique, par détente et refroidissement de la vapeur dans un cylindre équipé d'un piston mobile. La vapeur nécessaire à la production d'énergie ou de chaleur est fournie par une chaudière. Pour son alimentation, on peut utiliser du bois, du charbon ou, plus tardivement, du mazout. La combustion dans la chaudière émet de la vapeur recueillie sous pression dans une cloche ou un dôme. Cette vapeur passe dans un surchauffeur composé de tubes exposé aux gaz chauds qui augmentent encore sa température. La vapeur est envoyée aux pistons, elle en revient et elle est rejetée dans la cheminée à travers la boite à fumée. Le mouvement du piston est l'essence même de la transformation de l'énergie calorifique en énergie mécanique linéaire permettant à la locomotive d'avancer : un système de bielles transforme le mouvement de va-et-vient du piston en mouvement circulaire et entraîne la rotation. |
Continent d'origine |
Amérique du Nord |
Pays d'origine |
Canada |
Province d'origine |
Québec |
Ville d'origine |
Montréal |
Pays d'utilisation |
Canada |
Province d'utilisation |
Québec; Ontario; Nouveau-Brunswick |
Utilisateur |
Chemin de fer du Canadien Pacifique |
Date de début de service |
1887-09 |
Date de fin de service |
1960-11-06 |
Culture |
canadien |