Vous êtes ici :
Espace professionnel » Information stratégique » Publications et références »
Le numérique dans les institutions muséales - La Lettre de l'OCIM, no. 162
Le numérique dans les institutions muséales - La Lettre de l'OCIM, no. 162
Le numérique dans les institutions muséales [numéro thématique]. La lettre de l'OCIM, no. 162 novembre-décembre 2015. Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales, 96 pages. ISBN : 0994-1908
Étape finale d'un projet ayant réuni l'Association des musées suisses, Musées et Société en Wallonie, la Société des musées du Québec et l'Office de Coopération et d'Information Muséales, ce numéro thématique de La Lettre de l'OCIM s'intéresse au rôle et à la place du numérique dans les institutions muséales.
Sommaire
Le musée comme lieu d'expérimentation et d'observation des innovations numériques : échanges d'expertise, recherche et diffusion
Stratégie institutionnelle et numérique
- Interroger la relation entre public, institutions culturelles et numérique - Camille Jutant
- Numériser pour préserver et valoriser les patrimoines culturels - Jean-Louis Blanchart
- La stratégie numérique du Musée de la civilisation - Ana-Laura Baz
- L'Artothèque, un espace muséal d'un genre nouveau - Xavier Roland
Usages du numérique et expérience des publics
- De l'usage des réseaux socio-numériques comme support d'une médiation culturelle en ligne - Sébastien Magro
- Open data et crowdsourcing : un état des lieux du point de vue des musées
- La médiation du patrimoine en ligne : réflexion autour d'une cyber-exposition pour le centenaire du génocide arménien au Québec - Marie-Blanche Fourcade
Quelles évaluations?
- 20 ans de numérique dans les musées : entre monstration et effacement
- Numérique : vers un nouvel âge de la médiation culturelle des sciences?