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Développement professionnel

ACCOMPAGNEMENT EN TOURISME CULTUREL

En sa qualité d’association touristique sectorielle reconnue, la SMQ élabore, dans le cadre de son entente avec le ministère du Tourisme, des actions d’accompagnement visant à soutenir les institutions muséales dans leur rôle d’acteurs touristiques.   

Deux approches distinctes sont privilégiées pour organiser cet accompagnement en tourisme culturel soit des cohortes de codéveloppement ainsi que des accompagnements individualisés. Des appels de candidatures sont régulièrement publiés afin de solliciter les membres de la SMQ qui souhaitent en bénéficier.

Cohortes de codéveloppement  

Depuis le printemps 2020, des cohortes d’une dizaine de personnes sont constituées afin de créer des occasions d’échanges et de développement professionnel autour d’un sujet spécifique. Chaque cohorte bénéficie de l’expertise d’une ressource spécialisée, ou plus, selon ses besoins. Elle s’appuie sur des principes de coaching de groupe et de co-développement qui priorisent les discussions orientées vers la pratique, dans un rythme soutenu d’allers-retours entre les idées partagées avec les pairs et leur application sur le terrain. Ainsi, les membres retenus s’engagent à adopter les objectifs proposés, à définir des cibles personnelles et collectives pour mesurer l’amélioration de leurs pratiques. La durée de l’accompagnement varie selon les thématiques et l’évolution de chacune des cohortes. 

Accompagnements en cours et passés 

2025 

2024 

2023 

2022 

2021 

2020 

Accompagnements individualisés 

Annuellement, la SMQ fixe un nombre d’institutions muséales qui recevront un accompagnement pour une ou deux ressources de leur équipe permanente. Ainsi, un.e expert.e externe est attitré.e à chaque institution et un nombre d’heures est déterminé afin d’atteindre des objectifs fixés d’un commun accord. Les membres retenus s’engagent à définir des cibles réalistes pour mesurer l’amélioration et à participer à l’évaluation en fin de parcours. 

Les actions d’accompagnement individualisé s’articulent principalement autour de cinq axes : 

  • Positionnement des institutions muséales dans l’écosystème touristique québécois ; 
  • Connaissance des publics ; 
  • Accueil et le service à la clientèle ; 
  • Gestion organisationnelle ;  
  • Développement durable.  

  

L’accompagnement individualisé est destiné aux membres de la SMQ reconnus pour leur potentiel touristique, qui ont ciblé des pistes d’amélioration dans l’un de ces cinq axes et sont prêts à s’engager pour y travailler. 

Le nombre d’heures consacrées à l’accompagnement varie selon la nature du projet mais se situe généralement autour de 15 heures. 

Nombre de membres ayant bénéficié d’un accompagnement individualisé

  • 2023-2024 : 6 institutions muséales pour 7 accompagnements  

  

Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ces projets. 

Pour toute question, contactez Thi-My Truong, chargée de projets en développement professionnel et transition écologique : truong.thi-my@smq.qc.ca   

ACTIVITÉS PONCTUELLES

La SMQ organise ponctuellement des activités de développement professionnel, conçues comme des occasions d’échanges, d’apprentissage, de partage d’expérience ou de connaissances. Articulées autour d’un sujet spécifique, ces activités prennent différentes formes : conférence, journée professionnelle, forum….

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