Actes du colloque international sur la mesure des produits numériques - PDF
Actes du Colloque international sur la mesure des produits numériques. Institut de la statistique de l’UNESCO et Institut de la statistique du Québec, 2017, 341 pages. ISBN : 978-92-9189-210-5
Le Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques s’est tenu à Montréal du 9 au 11 mai 2016. Celui-ci était organisé conjointement par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec et l’Institut de la statistique de l’UNESCO, en collaboration avec la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Les actes du colloque regroupent des articles présentant les réflexions de chercheurs et d’experts ainsi que les résumés des communications d’une cinquantaine de conférenciers abordant des enjeux liés à la production de statistiques sur l’économie de la culture et les produits culturels numériques. Les constats qui découlent de ces trois journées de réflexion font état, entre autres :
- de la nécessité pour le secteur culturel d’avoir accès à des données souvent détenues par des entreprises privées,
- du manque d’adaptation des agences statistiques aux nouvelles caractéristiques des données disponibles,
- de la nécessité de faire évoluer les standards et les normes,
- du besoin de concertation intersectorielle et internationale pour relever ces défis.
Table des matières
Session 1 : Perspectives pour la statistique publique
Session 2 : Mesure des produits culturels numériques : état des lieux
- Assessing the impact of online advertising practices on the current state of production, distribution and consumption of digitized cultural products - Muriel Lamin
- La mesure des services audiovisuels à la demande – L’expérience européenne - André Lange
Session 3 : Métadonnées et nouveaux modèles d’indexation
- Les métadonnées musicales : vers l’atteinte d’un standard d’indexation universel et ouvert - Jean-Robert Bisaillon
- La longue traîne des collections de musées : collections ethnographiques sur site et en ligne - Karol J. Borowiecki et Trilce Navarrete
Session 4 : Open data et big data : Nouvelles sources de données
- Openglam benchmark survey – Mesure de la promotion des données ouvertes/contenus ouverts dans le secteur du patrimoine - Beat Eastmann
- L’utilisation des mégadonnées culturelles pour comprendre la diversité et la réciprocité - Colin Arrowsmith, Bronwyn Coate, Stuart Palmer et Deb Verhoeven
Session 5 : Outils statistiques – Perspectives nationales
- Le numérique au chevet du cinéma ouest-africain - Komi Ati
- Mesure des produits culturels numériques à Statistiques Canada - Lucy Chung, Demi Kotsovos et Mark Uhrbach
Session 6 : Outils statistiques – perspectives internationales
- Comprendre le commerce des idées numérisées – Quels sont les défis statistiques? - Joscelyn Magdeleine et Andreas Maurer
Session 7 : Mesure de la production et de la consommation de produits culturels numériques
- Mesurer le patrimoine culturel immatériel. Approches, défis et enjeux - Antoine Gauthier
- L’intérêt des études d’emploi du temps. Pour une meilleure connaissance des usages du numérique - Gilles Pronovost
- Diffusion en ligne du cinéma québécois : quelle mesure pour le web 2.0? - Anouk Bélanger et Martin Tétu
Session 8 : Mesure du succès à l’ère du numérique
Session 9 : Mesure de la diversité des expressions culturelles à l’ère du numérique
- Mesurer la diversité des expressions culturelles à travers la diffusion et la circulation transnationales des produits culturels numériques - Michèle Rioux et Destiny Tchéhouali
Session 10 : Défis juridiques et réglementaires
- Mégadonnées culturelles : défis juridiques et enjeux réglementaires - Philippe Chantepie
- La régulation audiovisuelle des produits culturels : expériences et enjeux en Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles) et en Europe - Paul-Éric Mosseray
Session 11 : Propriété intellectuelle à l’ère du numérique
- Lapropriété intellectuelle à l’ère du numérique. Débats et perspectives - Françoise Benhamou
- Maintenir l’authenticité des produits culturels à l’ère du numérique : impératif pour un modèle de gouvernance de la propriété intellectuelle - Caroline Joelle Nwabueze
Session 12 : Les effets du numérique sur le modèle de rémunération des créateurs
- Complexitéde la gestion des droits des artistes-interprètes. Dans l’univers numérique - Annie Morin
- Technologie numérique et avenir de l’industrie de la musique dans les pays d’Afrique et des Caraïbes - Lloyd Stanbury
- Rémunération des créateurs d’œuvres audiovisuelles à l’ère du numérique - Eva Van Passel