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Développement et commercialisation de l’offre touristique des musées québécois

Montréal, le 11 mai 2005 –

C’est dans l’ambiance conviviale du lancement de Musées en fête et de la programmation estivale que la Société des musées québécois (SMQ) a procédé à l’annonce officielle du projet triennal Développement et commercialisation de l’offre touristique des musées québécois, en présence des quatre partenaires impliqués.

La ministre de la Culture et des Communications, Madame Line Beauchamp, était présente pour annoncer la contribution financière du gouvernement du Québec, celle de son ministère et celle du ministère du Tourisme qui, ensemble, accordent une aide financière totalisant 390 000 $ pour les trois années du projet. Madame Michelle D’Auray, sous-ministre de Développement économique Canada a, pour sa part, annoncé la contribution financière globale de 300 000 $ de son gouvernement. La SMQ pourra également compter sur la collaboration de Télé-Québec, qui, à titre de partenaire de réalisation, contribuera au projet en prestations de services. La présidente-directrice générale, Madame Paule Beaugrand-Champagne, a confirmé le partenariat de Télé-Québec, notamment pour la production d’outils de promotion tels qu’une vidéo promotionnelle et un message publicitaire. La SMQ investira quant à elle 195 000 $ portant ainsi le budget total du projet à 885 000 $.

La Société des musées québécois a remercié chaleureusement ses partenaires et a mentionné qu’en plus de contribuer financièrement au projet, ils étaient des alliés de la première heure dans le développement du tourisme culturel au Québec. C’est avec conviction que Carl Johnson, président de la SMQ, a souligné que «la SMQ est fière de contribuer à développer et à commercialiser l’offre muséale. Réparties dans toutes les régions du Québec, les 275 institutions muséales qu’elle représente sont des lieux culturels dynamiques qui contribuent au développement touristique et économique de leur milieu». Il a rappelé également que ce projet s’inscrit en continuité avec des actions menées ces dernières années par la SMQ afin de promouvoir les musées du Québec auprès du public. Il a alors donné en exemple la réalisation du site Internet Musées à découvrir, la vitrine promotionnelle de l’offre muséale.

L’objectif principal de la SMQ est d’accroître la clientèle touristique dans les institutions muséales du Québec, particulièrement en provenance du Canada (hors Québec) et des États-Unis. Le projet comporte deux axes de développement : le premier consiste à élaborer et mettre en œuvre une stratégie globale de promotion et de commercialisation de l’offre touristique pour l’ensemble du secteur muséal québécois. Cette stratégie permettra à la SMQ de concevoir de nouveaux outils promotionnels répondant aux besoins du secteur touristique, d’être active à de nombreux salons et bourses touristiques, d’élaborer des stratégies de «cybermarketing», etc. Tout au long du projet, la SMQ entend également intensifier ses liens et travailler étroitement avec les divers intervenants touristiques et culturels.

Le deuxième axe du projet, intitulé « Modèles de développement touristique », permettra de soutenir, d’accompagner et d’aider financièrement une dizaine de petites et moyennes institutions muséales dans le développement et la commercialisation de leurs activités touristiques. Cette stratégie de modèles de développement prévoit un mécanisme de partage d’expériences avec l’ensemble des institutions muséales.

À l’heure où le développement du tourisme culturel constitue un enjeu partagé par la communauté muséale sur la scène internationale, la SMQ souhaite, par la réalisation de son projet, participer au positionnement stratégique des musées du Québec.

Source : Katia Macias-Valadez, Chargée de communication
(514) 987-3264
macias-valadez.katia@smq.qc.ca

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