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Communiqué de presse 2 : La Société des musées québécois lance une campagne massive de sensibilisation

Montréal, le 17 mars 2004 –

La Société des musées québécois (SMQ) lance le 17 mars à Montréal et le 18 à Québec une campagne de sensibilisation du public dans le but d’inciter le gouvernement Charest à investir davantage dans ce secteur. Cette campagne mise sur la force et l’étendue du réseau constitué par les musées membres sur l’ensemble du territoire. Dans toutes les régions du Québec, des membres désignés prendront le leadership auprès des musées en vue de maximiser la pénétration de la campagne auprès du public, des médias et des décideurs régionaux.

Objectifs de la campagne

- Sensibiliser et alerter le public à la cause des musées.
- Amener le Premier ministre Jean Charest à reconnaître l’urgence d’investir davantage dans le réseau muséal du Québec. La cible financière est de 18 M d’argent neuf récurrent d’ici trois ans. Soit 6 M $ supplémentaires dès cette année.

Une porte-parole

La SMQ a invité la jeune comédienne Bianca Gervais à se joindre à sa campagne. La grande sœur de Charlotte dans la télésérie Le monde de Charlotte est une excellente ambassadrice puisqu’elle s’intéresse beaucoup à l’histoire et aux musées qu’elle considère comme des lieux importants de découvertes pour les élèves et les jeunes en général. Son dynamisme et son enthousiasme face à cette cause font de Bianca la porte-parole que nous recherchions.

Un slogan

Pour que les musées restent vivants
Contre le sous-financement des musées

Nous avons adopté pour un slogan militant, clair et marquant l’urgence avec sobriété. Un slogan à deux voix, à deux temps, marquant la dualité.

Une image du slogan

Bertuch, l’agence graphique a créé pour nous l’image de notre campagne et toutes ses déclinaisons (T-shirts, cartes postales, images numérisées, publicité, affichettes...). Le langage graphique utilisé fait écho à l’ensemble des identifications graphiques de la SMQ dont l’agence est également l’auteure.

Des conférences de presse

Des conférences de presse seront tenues à Montréal, le 17 mars et à Québec le 18. Elles sont orchestrées par les firmes de communications CCCP et Hors Cadre.

Visibilité et diffusion

De manière à élargir la visibilité de la campagne, la SMQ a produit quelque 2 000 T-shirts portant le slogan retenu. Ceux-ci seront tantôt portés par le personnel des musées, tantôt par leurs dirigeants ou tout autres sympathisants à la cause.

Des milliers de cartes postales préadressées au Premier ministre Jean Charest et porteuses de notre slogan lui seront adressées. Les musées pourront rendre disponibles 90 000 de ces cartes à leurs visiteurs alors que 100 000 seront distribuées à travers les 525 lieux de distribution du réseau POP Média à Montréal et à Québec.

Stratégie Internet

En plus d’affichettes et d’annonces publicitaires disponibles en deux formats à partir de fichiers informatiques, la SMQ utilise son site Internet pour stimuler l’adhésion du public à sa campagne. En plus des images numériques du slogan que peuvent diffuser les musées sur leurs propres sites et qui font un lien vers le site de la SMQ, les internautes pourront inscrire en ligne leur accord à la campagne et joindre leur voix au message fait à Monsieur Charest.

En conclusion

La SMQ tient à remercier ses membres pour leur engagement et leur implication ainsi que Bertuch, l’agence graphique et le réseau POP Média, généreux partenaires de cette campagne.

Source : Société des musées québécois

Relations média :

Catherine Corne, CCCP
Téléphone : (514) 849-0760 - Cellulaire (514) : 993-2109
Courriel : ccorne@cccp-pr.com

Patrick Lesort, Hors Cadre
Téléphone : (514) 284-6287
Courriel : plesort@horscadre.ca

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