Améliorer l'offre aux familles
Comment répondre aux attentes des familles qui visitent les musées? Comment les fidéliser pour qu’elles intègrent les expériences muséales à leurs habitudes culturelles? Mais de quelle famille parle-t-on au juste? Comment lui faire vivre une expérience réussie dans le respect de sa mission comme institution muséale? La SMQ a conçu des outils pour aider les professionnels de musée à améliorer l'accueil et les activités offertes aux familles.
Des capsules inspirantes
Nous avons interrogé 3 professionnelles en éducation muséale qui conçoivent des expositions ou des activités pour les familles dans le domaine des arts, de l’histoire ou des sciences. Il s’agit de :
- Marie-Hélène Audet, chef du service à la médiation au Musée national des beaux-arts du Québec
- Mélanie Deveault, chef, Action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord-Stewart
- Cybèle Robichaud, directrice de la programmation au Centre des sciences de Montréal.
La SMQ les remercie pour le temps qu’elles ont consacré à la préparation des entrevues qui ont eu lieu dans leur musée respectif en mars 2019.
Certes, les exemples proviennent de grands musées, là où les équipes sont nombreuses. Toutefois, nous espérons que leurs conseils et leurs propositions sauront, à l’instar des étincelles qu’elles cherchent à provoquer chez les visiteurs, vous inspirer. De plus, nous croyons que les réflexions et les recommandations formulées vous aideront à définir des objectifs centrés sur l’expérience à faire vivre aux familles. En effet, quelles que soient la taille et la mission de l’institution muséale, le but poursuivi demeure le même : l’amélioration de l’offre aux familles.
Introduction
Geneviève Murray, consultante en gestion de projets culturels, contextualise les entrevues qui ont été réalisées dans les trois musées et résume les tendances en éducation et en médiation culturelle auprès du public des familles.
Les familles, l’affaire de tous
Qu’il s’agisse d’équipes constituées de plusieurs personnes aux compétences variées ou de petites équipes constituées de professionnels multitâches, il importe de bien définir qui fait quoi. Aussi, nous avons demandé à nos expertes quelles personnes sont amenées à contribuer aux activités offertes à la famille. De quelle nature est leur contribution?
Comment s’adresser aux familles?
En quoi les besoins des familles qui choisissent d’aller au musée diffèrent-ils de ceux des autres publics? Y a-t-il une façon spécifique de s’adresser aux familles par rapport au public en général ou aux groupes scolaires?
Conseils de professionnelles
Découvrez les judicieux conseils des 3 professionnelles pour répondre aux attentes des familles qui ont choisi de visiter un musée.
À revoir et à partager sans hésiter!
RÉALISATION Supervision : Katia Macias-Valadez, directrice des communications, SMQ Coordination : Esther Gagnier, chargée de développement, SMQ Recherche et animation : Geneviève Murray, consultante en gestion de projets culturels Réalisation, caméra et montage : Maxime Binet |
La réalisation de ces capsules a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère du Tourisme. |
Des outils pratiques
Questionnaire d’évaluation
Ce questionnaire vise à évaluer, pour vous-même, l’offre de votre institution à l’intention des familles. L’outil est conçu de manière à établir un diagnostic de la situation et vous guider, s’il y a lieu, dans l’amélioration de cette offre.
Aide-mémoire
Cet outil a été conçu pour soutenir les professionnels dans leur démarche d’amélioration de l’offre aux familles. Plusieurs d’entre vous, sans doute, seront confortés dans ce qui se fait déjà au sein de leur musée. Cependant, il est toujours utile de profiter d’un tel aide-mémoire pour vérifier que rien n’a été oublié et de le partager largement afin que tout le personnel soit sur la même longueur d’onde!
Exemple de table des matières d’un manuel de l’employé
Une bonne façon de s’assurer que tout le personnel est sensibilisé de la même manière à l’accueil que votre institution souhaite réserver aux familles demeure la réalisation d’un manuel de l’employé. Ce dernier regroupe des documents pertinents qui fournissent une information uniformisée au personnel. Un tel manuel vous facilitera la tâche quand viendra le temps d’intégrer un nouvel employé et de le familiariser avec la mission et les valeurs de votre institution.
Pour consulter un modèle
Exemple de table des matières d'un manuel de l'employé (PDF)
Exemple de table des matières d'un manuel de l'employé (Word)
Guide électronique de la SMQ sur l’accueil et les services aux visiteurs
Le tout premier contact dans une institution muséale est primordial. Une famille bien accueillie, du plus petit au plus âgé de ses membres, et bien orientée dans ses options de visite, sera conquise, souhaitera revenir et deviendra la meilleure ambassadrice de votre institution.
La SMQ a réalisé un guide électronique sur l’accueil et le service aux visiteurs qui propose des références, des capsules et des outils pour vous aider à implanter de bonnes pratiques.
Connaître les familles
Le mercredi 21 mars 2018, la SMQ a organisé un webinaire à Montréal et en direct visant, entre autres, à réfléchir collectivement aux moyens à mettre en place pour améliorer l’offre aux familles dans les musées.
Cette activité, réalisée grâce au soutien financier du ministère du Tourisme, a été l’occasion de présenter :
- d’une part le profil des familles actuelles ainsi que leurs pratiques culturelles et
- d’autre part, les caractéristiques du tourisme familial, plus spécifiquement à Montréal
Les pratiques culturelles des familles québécoises par Gilles Pronovost
Gilles Pronovost, professeur émérite au département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, décortique des études récentes sur les pratiques culturelles des familles québécoises. Il examine notamment le temps que les familles consacrent aux visites d’établissements culturels et l’incidence du numérique dans la vie courante.
Le tourisme familial à Montréal par Marlène Hasbani
Marlène Hasbani, gestionnaire principale au Service de la recherche de Tourisme Montréal, présente les résultats de la plus récente recherche (2017) de l’organisation, sur le thème du tourisme familial à Montréal, qui est la principale porte d’entrée vers les régions du Québec. Une meilleure connaissance des touristes qui voyagent en famille permet de comprendre comment et quand ces familles planifient leur voyage et ce qu’elles recherchent.
Le tourisme familial à Montréal : 3e édition
Modèle d'enquête sur la satisfaction des visiteurs
La SMQ a organisé en 2018 une enquête de satisfaction des visiteurs durant l’été à l’échelle de la SMQ. Plusieurs institutions ont pu ainsi apprendre à mesurer la satisfaction des visiteurs. À l’issue du projet, un rapport individualisé a été remis à chaque institution muséale participante. Visionnez la série de formations en webinaire sur la méthodologie, réalisées avec la consultante Lucie Daignault. Vous pouvez vous inspirer de cette enquête de satisfaction pour en élaborer une spécifique à vos objectifs liés à l’offre aux familles.
Visitez la section Enquêtes de publics sur notre site.
Formations de la SMQ
Voici des exemples de formations conçues par la SMQ pour soutenir les professionnels qui souhaitent améliorer l’offre aux familles dans leur musée :
- Concevoir des activités éducatives pour les familles
- Cap sur la qualité d’un service à la clientèle intégré
- Médiation muséale : comment établir un dialogue avec ses publics
- Recevoir son monde
- Scénariser une animation
Surveillez la prochaine programmation ou abonnez-vous à nos infolettres.
Références utiles
Bibliothèques
L’univers des bibliothèques recèle d’étonnants trésors d’inspiration, notamment celles des pays scandinaves. En voici trois :
- L’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque – à Montréal
- La Bibliothèque Ten-Thirteen – à Stockholm
- La Bibliothèque de Hjørring – au Danemark
Autres lieux
La Sépaq a développé, en 2015, l’Expérience famille, qui rencontre un franc succès. Le secret ? Une offre intégrée, tant à l’ensemble du réseau qu’auprès de l’ensemble du personnel.
Blogue et outil en ligne
Voici un blogue qui traite justement de l’accueil des familles en milieux culturels et une lecture très inspirante : le Kids in Museums Manifesto, une initiative du Royaume-Uni.
Références
Borun, Minda et Jennifer Dritsas. « Developing Family-Friendly Exhibits » dans Curator: The Museum Journal 40, no 3 (1997), pp. 178–196.
http://www.academia.edu/6908955/Developing_Family-Friendly_Exhibits
Duclos, Amandine, Franck Philippeaux et Marie-Sylvie Poli, « De l’utilité du "texte enfant" au musée » dans La Lettre de l’OCIM 132 (2010).
http://ocim.revues.org/386
Joly, Aude. « Visiter un musée de beaux-arts en famille : difficultés et stratégies parentales », dans La Lettre de l’OCIM 157 (2015).
http://ocim.revues.org/1480
Jonchery, Anne et Sophie Biraud. « Musées en famille, familles au musée : De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques » dans Informations sociales 1, no 181 (2014), pp. 86-95.
https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1-page-86.htm#no1
Jonchery, Anne. « Se rendre au musée en famille » dans La Lettre de l’OCIM 115 (2008).
http://ocim.revues.org/264
Ressources sur l’accueil des familles au musée
Le site Engage Families est une initiative de la USS Constitution Museum – « Encouraging family learning and engagement in museums and librairies».
http://engagefamilies.org/ | http://engagefamilies.org/category/exhibits/exhibit-resources/
http://futureofmuseums.blogspot.ca/2016/03/creating-more-inclusive-museum.html
http://www.wearemuseums.com/metkids-welcoming-kids-into-the-museum/
Deux dossiers spéciaux sur la famille dans la revue Museum Practice
de la Museum Association (Grande-Bretagne)
http://www.museumsassociation.org/museum-practice/family-groups
http://www.museumsassociation.org/museum-practice/under-5s
Guides téléchargeables
Éducation et action culturelle : Politique et activités - guide pratique, Québec, SSIM - Service de soutien aux institutions muséales, MCCC, novembre 2008, 117 p.
https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-guide-educ-action.pdf
Audit et guide pratique de communication marketing pour les institutions muséales : La fréquentation des familles avec jeunes enfants, Québec, SSIM - Service de soutien aux institutions muséales, MCCC, mai 2012, 85 p.
https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/ssim-audit_frequentationfamilles_2012.pdf
Pour consulter la bibliographie complète constituée par Geneviève Murray en février 2017 (PDF)
La SMQ remercie le ministère du Tourisme pour son soutien qui a rendu possible la réalisation de cette activité.