La gouvernance des institutions muséales :
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4.1 Informer et guider les administrateursLa formation continue « Le conseil devrait offrir à tous ses membres la possibilité de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences en tant qu’administrateurs des musées, en assistant à des conférences organisées par les musées, en se joignant à des groupes d’intérêt spécialisés pour administrateurs, en participant à des cours, séminaires et séances de réflexion, ainsi qu’en lisant des publications pertinentes.» Lignes directrices : Rôles et Responsabilités des Conseils d’administration des musées, Ottawa, Association des musées canadiens, 1992, p. 6. Devenir administrateur s’apprend. L’expérience et les compétences initiales des membres sont certes appréciables, mais le fait de leur permettre de pousser plus loin leurs connaissances en matière de gouvernance muséale est certainement recommandable. Complexe et unique, l’univers muséal se caractérise par une vision extraordinairement élargie puisqu’il réunit des professionnels aux compétences multiples alliant gestion, communication, éducation, recherche, conservation, création de contenus à la fois spécialisés et accessibles... Les musées combinent des exigences publiques et légales envers des patrimoines et des méthodes de mises en marché empruntant à celles du secteur privé. Culturel et spécifique au domaine non lucratif, le positionnement du musée peut s’articuler également en fonction de l’activité économique. L’univers muséal évolue ainsi avec une série d’oppositions potentiellement difficiles à concilier (économique/culturel, rentabilité/bénévolat, privé/public, etc.) comme le démontre Jean-Michel Tobelem dans sa publication Le nouvel âge des musées (2e édition 2010). Les administrateurs indépendants provenant souvent d’autres secteurs professionnels devraient avoir l’occasion de se familiariser tant du point de vue de leurs responsabilités directes que du point de vue des valeurs caractéristiques des musées et de leurs fonctions de base. * À noter : La formation peut sensibiliser les administrateurs aux spécialités et aux contraintes du secteur muséal et limiter l’imposition de valeurs externes inappropriées pouvant dénaturer la mission du musée.
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